Que sont les saints de glace ?

les saints de glace : quels risques pour mon jardin ?

Les saints de glace sont une période climatologique célébrée tous les ans les 11, 12 et 13 mai. Ils signalent traditionnellement la dernière période de l’année durant laquelle des gelées tardives peuvent avoir lieu en plaine.

Quelles sont les origines de cette tradition ? Et quel impact ont les saints de glace sur mon jardin ?

 

D’où vient la tradition des saints de glace ?

Cette tradition remonte au Moyen-Âge. Les 3 principaux saints de glace sont Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais. Ils sont célébrés respectivement les 11, 12 et 13 mai. Les paysans avaient pour coutume d’invoquer leur clémence afin de protéger les cultures… souvent en vain, ce qui a conduit ces 3 saints à incarner le retour du froid dans la croyance populaire.

Cette tradition s’est transmise de siècle en siècle, et, aujourd’hui encore, les jardiniers ont l’habitude d’attendre la mi-mai pour planter leurs cultures gélives. Il est à noter cependant que, si les saints de glace ne sont pas nécessairement accompagnés de baisses de températures nocturnes et de gelées, celles-ci peuvent néanmoins survenir jusqu’à la fin du mois de mai. La prudence est donc de mise ! Mais il existe toutefois des moyens de protéger vos cultures durant cette période critique.


Que faire pour mon jardin pendant les saints de glace ?

Au cours du mois de mai et avant même que les saints de glace soient passés, vous pouvez sans crainte planter des cultures non gélives et rustiques. Que ce soit au potager ou au jardin d’ornement, elles s’accommoderont bien des basses températures.

Pour les cultures gélives, il est recommandé d’attendre que tout risque de gelée soit écarté avant de planter en pleine terre. Si vous craignez pour vos plantes, vous pouvez néanmoins les protéger de différentes manières.

Recouvrez le sol à l’aide de paillage pour maintenir la chaleur. Mettez en place des voiles d’hivernage et des cloches de forçage pour abriter les cultures du froid. Des tunnels créés à l’aide de voiles de forçage seront idéaux pour le potager.

Les plantes en pot peuvent être rentrées et attendront patiemment la fin des gelées dans une véranda par exemple. Si vous en avez une, rentrez les semis en godet en serre.

 

Les saints de glace sont donc une tradition à prendre avec des pincettes ! Pour jardiner au mieux, veillez à prendre en compte la zone géographique dans laquelle vous vivez et les prévisions météo. Ne négligez pas non plus le calendrier lunaire, car les saints de glace coïncident avec la période de la lune rousse, qui se déroule jusqu’au 15 mai.