7 bonnes raisons d'avoir des poules

Poules en extérieur

Avoir une poule comme animal domestique : une idée saugrenue ? Pas tant que ça ! En effet, cet animal de basse-cour a beaucoup à vous apporter, et pas seulement des œufs frais. De la cuisine au jardin, découvrez toutes les bonnes raisons d’adopter une poule.



oeufs de poule frais

1. Des œufs frais et bio à moindre coût

Selon la race, une poule peut pondre entre 150 et 300 œufs par an ! Deux poules assurent la consommation d’œufs d’une famille de 4 personnes. Les œufs de poule domestique sont en outre d’excellente qualité. Source d’oméga 3 et de protéines, ils sont également dépourvus d’antibiotiques et de pesticides. Notez que mieux vous nourrissez vos poules, avec une alimentation variée et complète, plus les œufs seront de bonne qualité. Et en bonus, vous profiterez du bonheur d’aller chercher vous-même vos œufs au poulailler !



2. Avoir une poule : un moyen de réduire ses déchets

La poule est un animal omnivore : graines, légumes, restes de viandes et fromage… tout y passe ! Une seule poule peut consommer jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an ! Cela équivaut presque à la moitié des déchets produits par un Français en moyenne. Mais les poules s’intéressent aussi à vos déchets verts, notamment ceux du potager. Elles vous débarrasseront volontiers des mauvaises herbes, des parties non consommables des légumes comme les fanes, ainsi que des fruits et légumes abîmés. En outre, vous pouvez donner à vos poules certains des déchets qui ne passent pas au compost. Attention cependant à ne pas confondre le poulailler avec la poubelle ! Les poules ont aussi leurs préférences et ont besoin d’une alimentation équilibrée.



3. La poule : l’alliée du jardinier au naturel

Les limaces et escargots qui ravagent vos cultures n’ont qu’à bien se tenir ! Les poules sont très gourmandes en insectes, qui sont une source de protéines pour elles. Ainsi elles remplaceront à merveille les insecticides, pour un jardin au naturel.

Par ailleurs, leur habitude de picorer et gratter le sol à l’aide de leurs pattes permet de remuer la terre et de l’aérer. Laissez-les en liberté (contrôlée) dans votre jardin pour en profiter. Elles sont aussi friandes de mauvaises herbes et se feront un plaisir de vous débarrasser des adventices qui poussent sur vos plates-bandes.



2 poules en liberté

4. Un fournisseur d’engrais naturel à volonté

Les fientes de poules sont riches en azote, phosphore potassium et calcium. Sous sa forme pure, on appelle ce fumier poulnée. Il est nécessaire de diluer les fientes avec de la terre, de la paille ou tout autre matière organique, car pures elles risqueraient de brûler vos cultures. Les déjections de poules mélangées à de la paille (par exemple celle du poulailler) font un excellent paillis. Vous pouvez également en incorporer une faible quantité à votre compost afin de l’enrichir.



5. La poule, un vrai animal de compagnie

Les poules ont leur petit caractère ! Sociable, farouche, timide… Il y en a pour tous les goûts. Prenez cela en compte lors du choix de votre poule, car certaines races sont réputées pour avoir des traits de caractère propres. Si vous en prenez bien soin, votre poule peut devenir très affectueuse et un membre de la famille à part entière. Vous pourrez peut-être même la prendre dans vos bras et la caresser. Avoir une poule est aussi un excellent moyen d’apporter un peu de vie au jardin !



6. Une mini-ferme pédagogique

Pour les enfants, avoir un poulailler c’est presque comme avoir une mini-ferme ! Avoir des poules permet de responsabiliser les enfants en les faisant participer au nourrissage ou au nettoyage. C’est aussi un excellent moyen de les éveiller à la nature et à la biodiversité. C’est une activité en plein air idéale pour toute la famille. Les plus petits seront ravis d’aller chercher des œufs au poulailler tous les jours !



une poule et 3 poussins

7. Donner un coup de pouce à la biodiversité

Il existe de nombreuses races de poules : pondeuses, d’ornement, naines ou encore géantes… Mais avec l’élevage de masse, certaines espèces se sont retrouvées en voie de disparition. Les poules pondeuses avec un fort rendement sont privilégiées, au détriment des espèces moins productives. Pour entretenir la biodiversité, préférez donc des espèces anciennes et locales.

 

Ainsi, les raisons d’adopter une ou plusieurs poules sont nombreuses ! En plus du rapport mutuel qui s’établit entre vous et l’animal, que vous choyez et qui vous donne en échange de délicieux œufs, la poule peut devenir un membre à part entière de la famille, au même titre qu’un chat ou un chien !