Comment aider les oiseaux de mon jardin par temps froid ?

rouge gorge jardin

Vous avez peut-être remarqué que certains oiseaux comme la mésange ou le rouge-gorge, passent la saison froide dans votre jardin. Alors comment aider les oiseaux du jardin par temps froid ?

 

Pourquoi aider les oiseaux du jardin lorsqu’il fait froid ?

Il est devenu nécessaire d’aider les oiseaux en cas de grand froid, car l’hiver est une saison dévastatrice pour eux. Mais pas besoin pour autant d’attendre les premières neiges ! Vous pouvez agir dès maintenant pour donner un coup de pouce aux oiseaux de votre jardin durant les saisons froides.

Durant la belle saison, les oiseaux se nourrissent d’insectes. Mais dès que le froid s’installe, ceux-ci se raréfient et les oiseaux changent alors de régime alimentaire.

Saviez-vous que vous avez plus de chances d’observer des oiseaux dans votre jardin en hiver qu’au printemps ? Aider les oiseaux quand il fait froid est ainsi un bon moyen d’observer des espèces qui d’ordinaire restent loin des habitations humaines.

 

Quand dois-je aider les oiseaux du jardin ?

moineau

Rangez mangeoires et boules de graisses tant que les températures ne sont pas inférieures à 7°C ! Les insectes tant convoités par les oiseaux sont alors encore de sortie.

La période idéale pour nourrir les oiseaux va de fin novembre à mi-mars. Cependant, dès le début de l’automne, vous pouvez nettoyer les nichoirs, ou en installer si vous n’en avez pas. Cela permettra de favoriser le retour des oiseaux durant la période de nidification au printemps.

Un dernier conseil : ne cessez pas brusquement de nourrir les oiseaux durant l’hiver, notamment en période de grand froid ou de gel. Ceux-ci risqueraient d’avoir beaucoup de mal à retrouver à manger ailleurs.

 

Quel abri pour les oiseaux du jardin par temps froid ?

En période de froid, l’abri principal pour les oiseaux est le nichoir, qui leur sert d’abri contre les intempéries.

Placez votre nichoir dans un endroit ensoleillé et à l’abri des vents forts. Pensez aussi à le mettre suffisamment en hauteur, hors d’atteinte des prédateurs. Choisissez-le en bois, car le plastique ou le métal ne favorisent pas la circulation de l’air.

Disposer plusieurs nichoirs permettra d’attirer plusieurs espèces d’oiseaux dans votre jardin. C’est pour cela qu’il existe des nichoirs de différentes tailles : rouges-gorges, moineaux, mésanges, sittelles, grimpereaux, martinets…

 

Comment nourrir les oiseaux lorsqu’il fait froid ?


mésanges sur une mangeoire pour oiseaux

Où mangent les oiseaux ?

Pour nourrir les oiseaux en période de froid, vous aurez principalement besoin d’une mangeoire ou d’un distributeur. N’oubliez pas de leur donner à boire également. Si vous n’avez pas d’abreuvoir, une coupelle remplie d’eau tiède pourra faire l’affaire. Veillez à changer l’eau deux fois par jour.

Evitez de mettre trop de nourriture d’un coup dans votre mangeoire, car celle-ci risquerait de se détériorer.

Nettoyez régulièrement mangeoires et abreuvoirs. Retirez fientes et restes d’aliments, afin d’éviter la prolifération de maladies.

Certains oiseaux comme les merles, les pinsons et les grives préfèrent se nourrir au sol. Pour ceux-ci, on préférera donc disposer la nourriture par terre, loin des buissons où pourraient se cacher des prédateurs.

 

Que mangent les oiseaux ?

Les graines constituent une très bonne source de nutriments pour les oiseaux en hiver. Les graines de tournesol striées et noires sont appréciées de la plupart des espèces. De même, les cacahuètes décortiquées constituent de bons apports en lipides. L’avoine est également très populaire. On la trouve souvent dans des mélanges pour oiseaux, qui peuvent être disposés au sol.

En ce qui concerne les graisses, préférez les graisses d’origine végétale aux graisses animales telles que le beurre et le saindoux. Vous pouvez placer dans les mangeoires des pains de graisse aux insectes, aux cacahuètes ou encore aux fruits rouges.

Attention, tous les aliments ne conviennent pas aux oiseaux du ciel ! Evitez les restes de repas, qui sont souvent bien trop salés. Le pain et le lait sont également à bannir. De manière générale, privilégiez les aliments bio et naturels, car les produits phytosanitaires sont toxiques pour les oiseaux.

  

Aider les oiseaux en hiver est un moyen facile d’aider à la préservation de la biodiversité. C’est aussi une manière d’entretenir votre jardin sur le long terme. Enfin, les amoureux des oiseaux se réjouiront de voir un peu de vie dans leur jardin en hiver. Ce n’est pas parce qu’il fait froid que la vie s’arrête dans votre jardin !



Votre rédactrice Point Vert Est,

Léa Bodénan