Le hérisson : offrons un gîte à un allié du jardinier

hérisson roulé en boule dans des mains

A la ville ou à la campagne, le hérisson est l'ami du jardinier. Ce mammifère nocturne mange tous les insectes qui nuisent à vos plantations. C'est un animal protégé en France et en Europe depuis 1981. Protégez-le et il veillera sur votre jardin !

Au jardin, un soir d'automne...

Scrit, scrit, scrit...

Ce bruit m'intrigue. Je me rapproche de mon massif. Scrit, scrit, scrit... Dans la pénombre j'aperçois Monsieur Hérisson s'engouffrer sous la masse de feuilles de mon Kniphofia. Il a choisi cette vivace aussi appelée « Bâton de Vénus » pour s'y loger. Il y sera au sec jusqu'au printemps où il pourra repartir à la chasse :

  • aux limaces dans mes rangs de salades,
  • aux chenilles dans mes choux,
  • aux autres insectes indésirables de mon potager.

Pour profiter de cet anti-limaces naturel, aménagez-lui un nid !


hérisson dans les feuilles mortes

Comment aménager un nid pour hérisson ?

Disposez un tronc creux ou un tas de bois recouvert de branchages et de feuilles mortes dans un coin du jardin. Le hérisson préférera être au calme, sous une haie, contre un mur ou encore en-dessous d'un escalier. Vous pouvez aussi lui construire un abri. Avec les enfants ou les petits enfants, c'est encore plus sympa ! Il suffit d’une caisse en bois ou en plastique retournée, dotée d'un tunnel d'entrée pour éviter la curiosité des chats. Inutile de la garnir, notre insectivore s'en chargera lui-même. Par contre, protégez-la de la pluie à l'aide d 'un morceau de bâche ou de tôle. Si Monsieur le Hérisson a élu domicile dans votre abri, surtout ne le réveillez sous aucun prétexte.

4 astuces pour bien accueillir le hérisson

hérisson en train de manger

1. Bannissez le métaldéhyde et les insecticides chimiques

Si vous avez la chance d'avoir ce petit mammifère à vos côtés, n'oubliez pas de bannir certains granulés anti-limaces à base de métaldéhyde qui pourraient être mortels pour lui. Seuls ceux contenant du phosphate ferrique peuvent convenir. Des barrières de cendres, de sciures de bois ou de coquilles d’œufs écrasés peuvent aussi gêner la progression des limaces qui préféreront aller plus loin. Vous pouvez aussi utiliser un piège à limaces contenant de la bière, mais il faut s'assurer que notre hérisson ne puisse pas y accéder. Bannissez aussi les insecticides chimiques qui lui sont toxiques.

2. Créez-lui un coin de végétation accessible

Laissez à votre hérisson des herbes hautes, un coin de végétation "sauvage" où il pourra se cacher et manger. Un jardin trop propre, trop taillé, trop traité ne l'intéresse pas. Vérifiez aussi l’accessibilité : si votre jardin est totalement clôturé, il vous suffira de faire quelques ouvertures de 12x12 cm au bas de votre grillage.

3. Donnez-lui à boire !

Il n'est pas nécessaire de nourrir notre ami le hérisson, mais il est important de lui laisser un point d'eau où il pourra venir s'hydrater, surtout en période sèche. Attention, veillez à lui donner de l’eau et non du lait, car cela le rend malade. Evitez également de lui donner à boire dans un bol : le hérisson ayant l’habitude de poser ses pattes avant sur sa gamelle pour être à son aise, il risquerait de la renverser !

4. Choisissez un récipient adapté pour le nourrir

Si vous décidez tout de même de nourrir notre ami, ce dernier appréciera particulièrement de la nourriture pour hérissons, mais il aimera aussi les insectes de votre jardin ou les croquettes de votre chat ! Placez la nourriture du hérisson dans un récipient de faible hauteur. Un dessous de pot de plante ou une assiette en plastique feront parfaitement l’affaire !

Relevez le défi : participez à la sauvegarde du Hérisson et à la préservation de la biodiversité !

Votre rédactrice Point Vert Est,

Laurette Guérin