Pour rester informé de toutes nos nouveautés et nos promotions, inscrivez-vous à notre newsletter
Conseils pour planter et entretenir les fraisiers
Vous avez toujours rêvé de cueillir vous-même des fraises dans votre jardin ? Ce rêve pourrait devenir réalité ! En effet, les fraisiers sont des plantes faciles à faire pousser, et nécessitent peu d’espace. Que vous ayez un jardin ou seulement un balcon pour vous adonner au jardinage, vous pouvez faire pousser ces délicieuses baies ! Alors ne passez pas à côté de nos conseils pour planter et entretenir vos fraisiers !
Quelle variété choisir ?
Il existe deux variétés principales de fraisiers : les fraisiers remontants et les non remontants.
Les fraisiers non remontants ont une période de floraison et donc de fructification unique dans l’année. Celle-ci dure un mois. La production s’étale de la mi-mai (variétés hâtives) à la mi-août (variétés tardives). Ces variétés produisent des baies assez grosses et en grand nombre. Idéal pour les confitures !
Les fraisiers remontants produisent des fruits deux fois dans l’année. D’abord en juillet, puis sur une seconde période allant d’août jusqu’au début des gelées. Les fruits sont plus petits que ceux des fraisiers non remontants.
Par ailleurs, il existe de nombreuses variétés de fraisiers, avec des caractéristiques différentes. Climat toléré, résistance aux maladies, qualité et quantité de la production… Prenez le temps de vous renseigner sur les variétés qui vous conviendront le mieux !
Astuce : Choisissez des variétés avec diverses périodes de fructification pour étaler la récolte !
Quand planter les fraisiers ?
La période de plantation des fraisiers a principalement lieu pendant l’été et l’automne. Le moment le plus favorable se situe entre mi-août et mi-octobre. Les plants peuvent s’installer avant d’affronter l’hiver et ses gelées. Ils donneront des fruits à partir de l’année suivante.
Certaines variétés se plantent néanmoins au printemps, de mars à avril. Parmi elles, les remontantes fructifient dès la première année, en été.
Comment planter les fraisiers ?
En règle générale, les fraisiers se plaisent davantage dans un climat tempéré, et craignent les excès d’humidité et la sécheresse. Evitez également les sols calcaires et trop lourds. Privilégiez un sol sableux, riche en matière organique.
A noter : il existe de nombreuses variétés de fraises, avec chacune leurs particularités. Vérifiez avant l’achat que vos plants sont adaptés à votre climat local !
En pleine terre, la culture sur butte est recommandée pour favoriser le drainage. Espacez les plants de 30 à 40 cm.
En pot ou jardinière, tapissez le fond du contenant avec des graviers ou des billes d’argiles. Assurez-vous également que votre contenant est percé de trous. Laissez 15 cm d’espace entre chaque plant.
Entretenir ses fraisiers
L’arrosage des fraisiers
Assurez-vous que la terre reste humide et ne sèche pas entre les arrosages. Attention cependant, elle ne doit pas être détrempée, sans quoi les racines risquent de pourrir. Veillez également à ne pas mouiller les feuilles pendant l’arrosage.
Faut-il fertiliser les fraisiers ?
Pour favoriser la floraison et la fructification, les fraisiers ont besoin d’un apport en potassium. Fertilisez vos plants à l’aide d’un engrais spécial fraisiers enrichi en azote lors de la plantation. Puis renouvelez tous les ans au début du printemps.
Si vous en avez à disposition, ou préférez une méthode plus naturelle, épandez du compost bien mûr. Renouvelez l’apport tous les ans.
Protéger mes fraisiers
Des escargots et des limaces
Le paillage (à base de paille ou de chanvre) empêche l’accès au plants. Ces gastéropodes profitent de l’absence de lumière et de l’humidité nocturne pour attaquer les cultures. Le matin, n’hésitez pas à les retirer à la main.
Astuce : Envie d’une solution naturelle pour vous débarrasser des limaces ? Sachez que les hérissons en sont friands… Retrouvez nos conseils pour les inviter dans votre jardin!
Des oiseaux
Des filets de protection protègeront vos fraises lors de la période de fructification.
Des maladies
Bien que les fraisiers soient des plantes relativement résistantes, ils peuvent être sujets à de nombreuses maladies. Gardez de la bouillie bordelaise à portée de main, car elle permet de soigner nombre d’entre elles. Dans certains cas, si l’un de vos plants est touché, il est recommandé de ne plus planter de fraisiers à cet endroit pendant plusieurs années.
Quel paillage pour les fraisiers ?
Il est vivement conseillé de pailler vos fraisiers. Cela permet de les protéger de certaines maladies et des ravageurs, mais prévient aussi le développement des mauvaises herbes.
Le paillage organique maintient la fraîcheur du sol, un vrai plus en été. En outre, il libère dans le sol des nutriments favorisant le développement des cultures.
Le paillage en plastique comporte l’avantage de mieux protéger la terre de la pluie, et de mieux limiter le développement de mauvaises herbes.
Bon à savoir : Le paillage est aussi un excellent moyen d’empêcher vos fraises d’entrer en contact avec la terre et d’être salies !
Comment tailler les fraisiers ?
La première année, supprimez les fleurs pour aider vos plants à mieux s’installer. Cela veut dire que vous n’aurez de fruits qu’à partir de la deuxième année, mais la production n’en sera que meilleure !
En hiver et au fur et à mesure de leur apparition, supprimez les stolons. Ces tiges rampantes accaparent l’énergie des pieds mères et amoindrissent la production.
En automne, après la récolte, débarrassez les plants des feuilles mortes.
Cultiver des fraisiers, c’est l’assurance de récolter d’excellents fruits soi-même. En bonus : vous évitez ainsi les pesticides des fruits présents dans le commerce. Faciles à entretenir, les fraisiers nécessitent peu d’espace, et satisferont tous les jardiniers… Même ceux qui n’ont pas de jardin !
Alors si vous rêvez de faire pousser vos propres fraises, n’attendez plus !
Votre rédactrice Point Vert Est,
Léa Bodénan