3 astuces pour éloigner nos chats des plantes d'intérieur

chat et plante d'intérieur renversée

Quoi de mieux pour embellir et apporter un peu de verdure à notre maison qu’une jolie plante d’intérieur ? Jolie oui, jusqu’à ce qu’elle soit ruinée par notre ami le chat ! Il n’est pas surprenant que nos chats soient attirés par les plantes. Bien qu’ils soient carnivores, la consommation de verdure fait partie de leur alimentation. Très joueurs, ils adorent gratter la terre et faire bouger les feuilles. Pour autant, les laisser détériorer vos plantes n’est pas une solution, tant pour la santé de votre chat que pour celle de vos végétaux. Pas de panique, nous avons déniché pour vous des astuces imparables pour empêcher votre chat d'abîmer vos plantes !


un chat avec un pot d'herbe à chat

1. Privilégiez les plantes épineuses

En plus d'être facile à entretenir et tendance, le cactus n'est pas la plante préférée de votre chat. Mieux, il déteste les épines qui le caractérisent et ne s'y frotte pas. En revanche, si votre chat est plutôt téméraire et risque malgré tout de « s’y frotter », mieux vaut choisir d’autres solutions.

2. Optez pour des répulsifs anti-chats naturels

Le marc de café, le poivre ou encore les pelures d'agrumes sont des répulsifs naturels pour vos chats. En effet, leur odeur ou goût sont désagréables pour eux. Déposez ces ingrédients en petite quantité dans votre pot de fleur et vous verrez que votre ami chat ira jouer ailleurs. Ces ingrédients sont 2 en 1 : le marc de café est un excellent engrais naturel pour vos plantes et les pelures d'agrumes parfument légèrement votre intérieur. Sympa, non ?

3. Empêchez votre chat d’accéder aux plantes

Comment ? En recouvrant vos pots de galets ! La terre n'est plus accessible et les galets ornent vos pots. Pratique et esthétique !

Malheureusement, il n'y a pas que la terre qui intéresse votre chat... Pour ce qui est du grignotage des feuilles, enduisez-les à l'aide d'un pulvérisateur d'un mélange d'eau et de savon de Marseille, le goût ne plaira pas.

Vous pouvez également le surprendre au moment où il passe près de vos plantes, pour rendre ce moment désagréable. Vite, à vos pulvérisateurs d’eau ! Un simple jet suffira à l’éloigner. Attention à punir votre chat sur le fait, car après coup les punitions sont incompréhensibles pour nos animaux.

Dernier conseil : le fait que votre chat s'intéresse à vos plantes cache peut-être un besoin de se purger. Donnez-lui de l'herbe à chat pour combler ce besoin de verdure. Bon courage !

Votre rédactrice Point Vert Est,

Margaux Blanc