Quel barbecue choisir ?

comment choisir son barbecue

L’été approche à grand pas, les journées sont de plus en plus chaudes et vous avez commencé à (ré)investir votre jardin. Quoi de mieux qu’un bon repas préparé au barbecue ? Le barbecue est idéal pour des repas conviviaux en famille ou entre amis, pour les petites comme les grandes tablées.

Contrairement aux idées reçues, les barbecues ne sont pas réservés aux amoureux de la viande ! Si les grillades et les merguez sont un grand classique, poissons, fruits de mer, légumes et même fruits s’y prêtent aussi très bien.

Il existe sur le marché de nombreux modèles, chacun avec leurs avantages et leurs défauts. Pour vous aider à vous y retrouver et à choisir votre barbecue, voici un petit récapitulatif des principaux types de barbecue !

 

Quel modèle de barbecue choisir ?

 

barbecue au charbon

Le barbecue à charbon

Le barbecue à charbon est réputé pour le goût incontournable qu’il donne aux aliments. Vous ne retrouverez cette saveur fumée incomparable qu’avec ce modèle de barbecue. C’est le barbecue convivial et traditionnel par excellence.

La cuisson au charbon de bois est peu onéreuse. En effet, les barbecues au charbon sont peu chers. D’autre part, le charbon de bois est un combustible bon marché.

Les barbecues au charbon sont faciles d’entretien. Il vous suffit de nettoyer la grille entre chaque repas. C’est une étape primordiale, car cela permet d’éviter que les aliments n’entrent en contact avec les hydrocarbures produits durant la cuisson, qui sont nocifs pour la santé. Enfin, n’oubliez pas de vider régulièrement le bac à cendres et de nettoyer l’intérieur de la cuve.

L’allumage du barbecue au charbon de bois demande un peu d’entraînement et de temps. Pour allumer facilement votre barbecue au charbon, vous pouvez utiliser des cubes allume-feu. Il faut environ une trentaine de minutes avant que le barbecue soit opérationnel pour commencer à cuire vos aliments.

Pour une cuisson optimale, il faudra vous armer de patience et surveiller attentivement le feu. Avec le temps et la pratique, vous apprendrez naturellement à trouver comment doser la juste quantité de charbon et maîtriser la puissance de la flamme.

Le barbecue au charbon de bois requiert donc un peu de temps d’adaptation, mais vos délicieuses grillades au bon goût fumé en valent la peine !

 

Le barbecue à gaz

quel barbecue à gaz choisir ?

Sécuritaire et facile d’utilisation, voilà deux immenses avantages du barbecue à gaz. En effet, cet appareil fonctionne sans flammes. Il s’allume immédiatement, à la simple pression d’un bouton. La température est stable, et vous pouvez la régler à votre guise.

Le barbecue à gaz est propice à la multicuisson, c’est-à-dire la cuisson de plusieurs types d’aliments, avec différents modes de préparation. Wok, plancha, pierre à pizza… laissez vos envies et votre créativité parler !

Ces barbecues sont généralement assez grands et conviennent donc très bien à la préparation de repas pour de nombreuses personnes. Les barbecues à gaz sont un peu plus onéreux que leurs équivalents au charbon ou électriques. Cependant, si vous aimez régaler des grandes tablées de convives pendant la belle saison, investir dans un barbecue à gaz est une excellente idée !

Le barbecue à gaz demande davantage d’entretien que le barbecue au charbon, tout simplement car il comporte plus d’éléments à nettoyer. Vous devez notamment veiller à ce que les brûleurs ne soient pas encrassés par la graisse.

 

Le barbecue électrique

Pourquoi les joies du barbecue seraient-elles réservées aux propriétaires d’un jardin ? Le barbecue électrique est idéal si vous disposez de peu d’espace. Les barbecues électriques sont mobiles et compacts, voire portables. Vous pouvez ainsi les déplacer et les ranger facilement. Ils prennent peu de place sur votre balcon ou votre terrasse. Certains modèles d’appoint sans pieds tiennent même sur une table. En outre, vous n’avez pas besoin de combustibles comme le charbon ou de bouteille de gaz qui prendraient de la place chez vous.

Notez également que les barbecues électriques sont généralement très abordables.

Ce type de barbecue convient donc très bien à tous ceux vivant en appartement et souhaitant néanmoins profiter de la cuisine en plein air. En effet, les barbecues à charbon ou à gaz sont parfois interdits dans certaines copropriétés, notamment à cause des fumées produites lors de la combustion.

Les barbecues électriques sont aussi faciles à utiliser. L’allumage est simple et rapide, et vous contrôlez la température comme bon vous semble. Idéal pour les débutants qui ne veulent pas passer du temps à démarrer les braises et surveiller les flammes ! Pensez à choisir un modèle suffisamment puissant (2000 W) pour faire griller vos délicieuses pièces de viande. Côté entretien, un nettoyage minutieux est de mise. Pour vous faciliter la tâche, choisissez un barbecue aisément démontable.

 

 repas au barbecue

Vous savez désormais tout sur les barbecues au charbon, à gaz et électriques ! Ils se déclinent dans une multitude de variantes, avec des options différentes, pour répondre aux mieux à vos besoins : budget, espace disponible, quantité de nourriture préparée… Il y a de quoi satisfaire toutes vos ambitions et vous adonner à la cuisine en plein air pendant la belle saison !

 

Retrouvez également notre tuto YouTube pour plus de conseils !