Choisir son sapin de Noël

sapin

Noël approche ! Le sapin est l’élément incontournable de Noël. Petits et grands ont hâte de se retrouver pour le décorer. Un moment familial et chaleureux à ne pas manquer.

Les sapins naturels

sapins naturels

1. Avantages

S’il y a bien un avantage que nous pouvons associer aux sapins naturels, c’est bien évidemment leur odeur ! Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance de Noël que de rentrer dans une maison parfumée d’un délicat parfum de résine ? Autre point fort : le coût ! Les sapins naturels sont en général moins chers que les sapins artificiels. Côté écologie, le sapin naturel présente un atout de taille : il est biodégradable. Lorsqu’il se décompose il produit un élément nutritif : l'humus. Vous pouvez ainsi vous en servir comme compost ou le broyer pour le répandre au pied de vos arbustes et de vos massifs.

2. Inconvénients

En séchant à cause de la chaleur de nos intérieurs, le sapin naturel perd ses aiguilles. Évitez de le placer près d’une fenêtre ou d’une source de chaleur. Ses branches supportent mal les décorations après un certain temps, nous vous conseillons de ne pas l’acheter trop tôt. Vous avez un chat ? Votre petit félin sera plus facilement attiré par un sapin naturel et risque de causer quelques dégâts… !

3. Variétés

L'épicéa

C'est l’arbre de Noël de notre enfance. Son écorce est brune et ses aiguilles sont disposées autour du rameau. L'épicéa apportera à votre salon un parfum agréable qui vous plongera dans une ambiance festive et conviviale. Point faible : il a tendance à perdre rapidement ses aiguilles ! Son feuillage est dense et profond. Son prix est néanmoins moins élevé que celui du sapin Nordmann.

Le Nordmann

Le véritable point fort du sapin Nordmann est qu’il supporte parfaitement bien la chaleur de nos intérieurs. Ses aiguilles sont moins piquantes que celles de l’épicéa, mais également plus résistantes ! De quoi vous garantir un sapin comme neuf le jour du réveillon de Noël ! Son feuillage est agencé en « étage » ce qui facilite sa décoration comparé au feuillage plus dense de l’épicéa. Son point faible : il est très peu odorant.

Que vous choisissiez l’épicéa ou le Nordmann, n’oubliez pas la bûche en guise de pied pour votre sapin et le sac à sapin qui contribue aux initiatives de Handicap International.

sapins artificiels

Les sapins artificiels

1. Avantages

Enneigé, blanc, noir, lumineux, grand ou petit, vous avez l’embarras du choix ! Les modèles de sapins artificiels sont nombreux et souvent plus vrais que nature. Bonne nouvelle, ils ne perdent pas leurs aiguilles et garderont toujours leur forme initiale car ils ne sont pas impactés par la chaleur. Un sapin artificiel se conserve en moyenne 6 ans (à condition qu’il soit stocké correctement) et ne prend pas beaucoup de place une fois démonté.

2. Inconvénients

Pour les amoureux du Noël traditionnel, pas question de faire l’impasse sur le sapin naturel ! Ce serait faire une croix sur sa bonne odeur ou encore renoncer au plaisir d’aller le choisir en magasin. En terme d’écologie, le sapin artificiel ne fait pas des heureux ! Il est non dégradable et est souvent fabriqué en plastique.

Vous l’avez compris, il n’y a pas forcément de gagnant dans ce duel, votre choix devra se faire selon vos besoins et vos attentes ! Nous vous souhaitons à tous, de merveilleux moments en famille autour de votre arbre de Noël ! Et s'il vous manque quelques cadeaux, n'hésitez pas à découvrir toutes nos idées cadeaux, il y en a pour tous les goûts !

Votre rédactrice Point Vert Est