4 conseils avant l’été, pour réussir son potager !

Salade au potager


Ça y est, les Saint de Glaces sont passés !

C’est le top départ pour commencer les travaux au potager ! Voici 4 conseils à suivre pour réussir vos plantations :

1. Choisir l'emplacement idéal     

Un emplacement bien trouvé, permet d’avoir un potager en bonne santé. Pour cela, votre potager doit être orienté sud pour que vos plantations profitent au maximum des rayons du soleil.

Il faut éviter le plus possible les lieux propices aux courants d’air importants.

2. La terre, le nerf de la guerre

fleurs terre potager

Si vous souhaitez avoir des récoltes abondantes, la qualité de la terre et la préparation du sol sont capitales.


Nous vous conseillons de planter dans une terre démunie d’adventices. Vous pouvez procéder à un désherbagchimique ou mécanique, à l'aide d'outils à main.

Une terre bien aérée permet aux végétaux de pousser de manière optimale. Aussi n’hésitez pas à décompacter vos sols avant les plantations. Pour cela, vous pouvez par exemple vous servir d’une bêche ou de matériel de motoculture plus spécifique.

La richesse du sol en éléments nutritifs est très importante pour la croissance des végétaux. De ce fait, apporter de la matière organique et/ou minérale au sol est très bénéfique aux cultures à venir ou présentes. Ces apports peuvent être faits à l’aide de différents produits : compost, fumier, engrais, … 

Le conseil écoresponsable : vous pouvez réaliser votre propre compost !

3. Spécificités de semis et plantation : gage de réussite

terre plante plantation


En fonction des légumes et/ou des fruits que vous souhaitez planter, les dates de semis ou de plantations diffèrent. Il est donc essentiel de bien respecter les périodes préconisées pour les différentes cultures.

Il est également fondamental de respecter la profondeur, la densité et l’écartement recommandés pour chacun des légumes et/ou fruits de votre potager. Généralement, ces informations sont disponibles sur les paquets de graines.

Un apport de terreau est vivement conseillé lors du semis et de la plantation. Il permet un bon démarrage de la plante puisqu'il apporte différents éléments nutritifs, améliore la rétention en eau et participe à l'aération du sol.

4. L’eau, facteur déterminant

eau plante

L’eau est un élément nécessaire à la croissance des végétaux. Elle favorise la germination des graines et le développement des plants. Le stress hydrique est souvent néfaste aux différents végétaux, bien que certains soient plus résistants que d’autres.

Nous vous conseillons de mettre en terre vos plantations juste avant un épisode de pluie significatif, si vous ne souhaitez pas procéder à un arrosage à ce moment-là.

Si vous arrosez vos plantations, nous vous recommandons d’effectuer un premier arrosage juste après la mise en terre ou le semis. Par la suite, vous pouvez arroser régulièrement pour que vos plants ne manquent pas d’eau à l’aide de différents matériels d’arrosage.

En périodes automnales et printanières, préférez un arrosage matinal. De cette manière, l’eau aura le temps de se réchauffer pendant la journée et s’infiltrera mieux dans le sol.


En période estivale, préférez un arrosage en soirée. Ainsi, l’eau ne s’évaporera pas trop vite et pénètrera de façon optimale durant la nuit.

Le conseil écoresponsable : vous pouvez recueillir l’eau de pluie pour arroser vos plants plus tard !

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de devenir un as du jardin !

N’hésitez pas à nous partager vos petites astuces de plantations et vos photos sur les réseaux sociaux !

Taguez-nous sur Instagram avec @point.vert.est

Retrouvez-nous aussi sur Facebook : @MagasinPointVertEST